Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association des parents de la maternelle Pomme Sainte Madeleine
Publicité
Archives
Newsletter

Activités manuelles

 

Partageons quelques idées d'activités avec nos petits :

 Peinture gonflante

La peinture gonflante est une activité artistique, scientifique et sensorielle ! On peint, on observe la réaction chimique qui provoque le gonflement sous l’effet de la chaleur et on touche cette drôle de texture du bout du doigt. Que du bonheur en somme !

En cherchant des recettes sur internet, j’ai trouvé différentes façons de faire : avec de la levure, du bicarbonate de sodium ou sans rien et avec des colorants alimentaires ou de la peinture.

Nous les avons donc testées pour pouvoir faire un petit comparatif. Et la conclusion est : autant faire au plus simple (et plus économique).

A vous de juger !

Le matériel

Pour réaliser de la peinture gonflante maison, il vous faudra (pour 3 petits pots de peinture) :

         3 cuillères à soupe de farine, 3 cuillères à soupe de sel fin, 5 à 6 cuillères à soupe d’eau, des colorants alimentaires ou de la peinture, 1 cuillère à café de levure ou 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (en option), un four micro-ondes.

Comment faire

Tout d’abord, mélanger la farine (la levure ou le bicarbonate si vous choisissez d’en mettre) et le sel dans un saladier, puis ajouter l’eau jusqu’à obtenir une pâte un peu épaisse, comme un yaourt brassé. Répartir cette pâte dans 3 petits pots.

 Pour tester les recettes avec ou sans levure/bicarbonate de sodium, j’ai fait 9 pots : 3 avec de la levure, 3 avec du bicarbonate de sodium et 3 sans rien ajouter.

 Ajouter ensuite la couleur, soit avec quelques gouttes de colorants alimentaires (nous avons mis 3 gouttes par pot), soit avec un peu de gouache. Et bien mélanger.

 Il n’y a plus qu’à peindre sur une feuille en laissant une bonne épaisseur pour que la peinture gonflante puisse… gonfler.

IMG_20160122_160436

Une fois les œuvres peintes, il n’y a plus qu’à passer les feuilles, une par une, au four micro-ondes, environ 15 secondes à 800W. Attention à surveiller ce qu’il se passe dans votre micro-ondes pendant qu’il tourne, on ne sait jamais.

 2413

 

 

 Pâte à modeler maison

 Cette pâte à modeler maison remplacera sans problème la pâte à modeler du commerce. Pratique et facile, vous pourrez la fabriquer en un rien de temps et à n'importe quel moment (vous devriez avoir la plupart des ingrédients déjà dans vos placards).
Bien sûr cette recette peut être faite avec les enfants (attention juste à la cuisson de pâte, étape reservée aux adultes), qui pourront ensuite s'amuser à les colorer, avant de pouvoir jouer avec.

 Temps de préparation : 15 minutes Temps de repos : 15 minutes

 Matériel

 

  • 400 g de farine
  • 100 g de fécule de maïs (type Maïzena)
  • 100 g tasse de sel
  • 1 sachet de levure chimique (on peut remplacer par du  bicarbonate de soude)
  • 4 cuillères à soupe d'huile végétale
  • 500 ml d'eau
  • Colorants alimentaires
  • 1 casserole
  • 1 cuillère en bois

 

Préparation :

 

  • Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients (sauf les colorants) puis chauffez à feu doux en remuant, jusqu'à ce que le mélange épaississe et se décolle des bords de la casserole. S'il y a des grumeaux, ils disparaîtront quand la pâte épaissira.
  • Laissez ensuite refroidir.
  • Partagez la pâte en plusieurs morceaux. Puis ajoutez du colorant sur chaque boule et mélangez bien en malaxant. N'hésitez pas à mettre du colorant pour obtenir des couleurs bien vives. L'étape du malaxage est importante, vous allez voir votre pâte se transformer en pâte à modeler bien lisse.
  • La pâte à modeler se conserve plusieurs mois, dans une boîte hermétique. Si elle sèche un peu ajoutez de l'eau ou un peu d'huile et malaxez pour l'assouplir.

 

 

Araignée manipulation

Les petits doigts travailleront très fort pour créer cette araignée aux longues pattes colorées!

 


 1. Rassemblez votre matériel. Vous aurez besoin de carton noir, de deux ronds en Fun Foam, de deux boutons de couleur foncée, de colle blanche, de cure-pipes rouges (non montrés), d’un poinçon et de petites perles.

 

Araignee-manipulation-2

 

2. Découpez le corps de l’araignée dans le carton noir.

 

Araignee-manipulation-3

 

3. À l’aide du poinçon, faites quatre trous de chaque côté du corps de l’araignée.

 

Araignee-manipulation-4 

 

4. Enfilez un cure-pipe dans chaque trou pour représenter les pattes et tournez pour les attacher.

 

Araignee-manipulation-5

 

5. Enfilez des perles sur les pattes pour ajouter de la couleur (et comme exercice de manipulation).

 

Araignee-manipulation-6

 

6. Pliez les pattes de l’araignée.

 

Araignee-manipulation-7 

 

7. Collez les deux ronds en Fun Foam sur le visage de l’araignée.

 

Araignee-manipulation-8

 

8. Collez les boutons sur les ronds en Fun Foam et ajoutez un bout de cure-pipe en guise de bouche.

 

Araignee-manipulation-9 

 

9. Accrochez l’araignée au plafond avec un ruban élastique. Les enfants aimeront la faire danser encore et encore !

 

Araignee-manipulation-10

 

Publicité
Publicité
Publicité